Les acteurs du projet

Le projet est piloté par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France qui est le maître d’ouvrage du projet.

La réalisation des études de conception détaillées et la construction des infrastructures du projet sont financées par l’Etat (21%), la Région Île-de-France (49%) et le département du Val de Marne (30%). Île-de-France Mobilités financera quant à elle les télécabines et les coûts d’exploitation de la ligne, comme pour l’ensemble des lignes « classiques » de transports en commun.

Les collectivités (Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et les intercommunalités Grand Paris Sud Est Avenir et Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont) et les acteurs locaux sont également associés au projet.

 

L’État

L’État s’engage pour offrir aux franciliens des transports plus performants permettant d’avancer vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé. L’État poursuit son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l’inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France.
www.ile-de-france.gouv.fr/

 

La Région

Pour répondre à la demande de tous les usagers, la Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. Elle accompagne également le développement de la pratique quotidienne du vélo ainsi que les nouveaux usages de la route comme le covoiturage ou les voies réservées aux bus et taxis. Elle développe une politique résolue de lutte contre les bouchons et de soutien à l’innovation routière. Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens.
www.iledefrance.fr

 

Le Département du Val-de-Marne

Apaiser le trafic automobile, favoriser les transports collectifs et les circulations douces, garantir une meilleure desserte du territoire et réduire les temps de parcours au sein du département, tels sont les principaux objectifs du Conseil Départemental en matière de déplacements. Pour y parvenir, le Département soutient de nombreux projets sur le territoire du Val-de-Marne, aux côtés de la Région et de l’État.
www.valdemarne.fr

 

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, IDFM fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
www.iledefrance-mobilites.fr

 

Retour haut de page
Câble A-Téléval
Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.