Les stations et les connexions

Le tracé du Câble A prévoit cinq stations. Les études du Schéma de principe ont permis de déterminer quels étaient – parmi les scénarios d’implantation proposés – ceux qui présentaient le plus d’avantages et le moins de contraintes.

À cette station, le téléphérique sera en correspondance avec la ligne 8 du métro et les lignes de bus 393, 117, 23 et K.

Le positionnement de cette station est déterminé par :

  • L’emplacement de la RN 406 et de la ligne à grande vitesse (LGV)
  • L’emplacement de la station suivante « Temps Durables »
  • Les immeubles de la ZAC Sud Sarrazins
  • Le projet urbain Est Duvauchelle

L’implantation de la station

La station Pointe du Lac sera implantée au dessus de la route départementale 1 : au nord du pont où circulent actuellement les bus.  Une passerelle sera créée pour relier la station de téléphérique au Mail François Mitterrand. Un escalier et un ascenseur permettront d’accéder aux quais du métro.

Elle permettra une correspondance rapide avec les autres transports en commun : le temps est estimé à 1 minute vers le métro, à 3 minutes vers le bus 393 et à 1 minute 30 vers la ligne 117.

 

Projet de station Créteil – Pointe du Lac  © IDFM
Projet de station Créteil – Pointe du Lac  © IDFM

La station sera implantée dans un vaste espace au croisement de l’avenue de la Ballastière et du Chemin de Valenton à Sucy. Elle offrira une correspondance avec la ligne de bus O2. Une piste cyclable sera créée le long de la coulée verte (Tégéval), ainsi qu’une aire de dépose minute.

La section Pointe du Lac / Temps Durables  est caractérisée par de nombreuses contraintes : route nationale 406, voies ferrées, etc.

Ainsi, la localisation de cette station est déterminée par :

  • Le passage de la RN 406, de la ligne à grande vitesse et des lignes à haute tension ;
  • Le positionnement de la station précédente Créteil – Pointe du Lac ;
  • Les immeubles d’habitation du quartier des Temps Durables ;

L’implantation de la station  :

Installée en rez-de-chaussée, la station Temps Durables sera de plain-pied, au niveau du sol. Cette configuration offrira aux voyageurs une accessibilité optimale aux quais, non dépendante d’escaliers mécaniques ou d’ascenseurs.

Elle offrira également une insertion paysagère harmonieuse.

 

Projet de station Temps Durables  © IDFM

Cette station s’insère dans une zone comprenant de nombreux logements et espaces publics. Ella sera située entre les centres villes de Limeil-Brévannes et Valenton.
Le téléphérique sera en correspondance avec la ligne de bus K.

La localisation de cette station est déterminée par :

  • Les logements du quartier Temps Durables ;
  • Le souci de préserver le Parc Saint-Martin ;
  • La présence du tunnel de la ligne à grande vitesse.

L’implantation de la station Emile Zola :

Située à proximité de la rue Gabriel Péri, la station Emile Zola sera implantée sur la coulée verte (la Tégéval). Les quais seront situés à environ 6 mètres au-dessus du sol et accessibles par des escaliers et des escalators. Cet emplacement permettra d’aller facilement aux centres villes de Valenton et de Limeil-Brévannes ainsi qu’au quartier des Temps Durables.

Une aire de dépose minute, des consignes « Véligo » et des stationnements vélo seront prévus à proximité. Cette implantation permet une correspondance rapide avec le bus K.

 

Projet de station Emile Zola  © IDFM

Le positionnement de cette station est déterminé par :

  • L’emplacement de la station Emile Zola (au nord);
  • Les habitations à proximité ;
  • L’emplacement de l’entreprise La Martiniquaise et du centre de formation de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) ;
  • Les projets urbains à Valenton et à Villeneuve-Saint-Georges
  • Les correspondances avec les bus et les autres moyens de transport (vélo, voiture).

L’implantation de la station Emile Combes :

Cette station sera implantée au nord de l’avenue de Valenton. Le téléphérique sera en correspondance avec les lignes de bus J1, J2 et O2. Pour faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, des arceaux à vélos et des consignes “Véligo” seront installés. De plus, un emplacement de dépose-minute sera créé.

Les arrêts de bus seront déplacés pour favoriser une correspondance rapide entre les différents moyens de transport. Les quais seront situés à environ 4 mètres au-dessus du sol, ils seront accessibles par des escaliers et un escalator.

 

Projet de station Émile Combes © IDFM

L’implantation de la station est envisagée le long de l’avenue Kennedy.
Le téléphérique sera en correspondance avec les lignes de bus J1, J2, G1 et G2.

Le positionnement de cette station est déterminé par :

  • L’emplacement de la station Emile Combes (à l’est)
  • L’emplacement de l’entreprise La Martiniquaise
  • Les habitations à proximité ;

L’implantation de la station Bois Matar :

La station Bois Matar sera située à environ 1,5 kilomètre du centre de Villeneuve-Saint-Georges et à proximité immédiate du quartier de Bois Matar et de la ZAC Pologne.

Le traitement architectural de la station a été voulu le plus léger possible, afin de conserver les perspectives sur le paysage agricole.

 

Projet de station Émile Combes © IDFM
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