Pas uniquement un projet pilote

24 octobre 2016 - Thème : L'opportunité du projet

Ce projet représente une belle opportunité pour le territoire, non seulement pour son aspect innovant mais aussi et surtout pour la performance de la prestation offerte.
Cependant, rien ne permet aujourd’hui de dire que ce système de transport révolutionnera la mobilité des habitants des communes concernées à lui tout seul. Une restructuration du réseau de bus de la STRAV semble indispensable pour assurer la cohérence de l’offre de transport. J’irai même jusqu’à penser que cette restructuration doit intervenir au plus vite, avant la mise en place effective du Câble A.
Le démarche consultative doit selon moi prendre en compte cela. Attention à l’écueil du coup de baguette magique sinon le résultat risque d’être décevant (les exemples sont nombreux, y compris en IDF avec le tram-train T4 qui collectionne les contre-performances quotidiennement).

Ma dernière remarque concerne le dimensionnement des espaces dédiés à l’échange-voyageurs. Pour le moment, on ne voit pas trop les aménagements des stations sur les illustrations. J’espère vivement que les espaces seront calibrés pour une montée en charge dans les années qui suivront la mise en place (je doute qu’il soit possible d’installer des cabines à double étage au bout de 10 ans d’exploitation et une surcharge).

Conclusion : un projet important pour le STIF à bien des égards. D’une part du fait qu’il synthétisera les bonnes pratiques à adopter pour franchir les coupures urbaines à moindre coût. D’autre part pour prouver que l’autorité organisatrice est en capacité technique d’innover sans se tromper.

Bon courage à vos équipe et longue vie au câble.

Fouad, étudiant en master transport.

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Câble A-Téléval
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