Inadmissible en gare de Créteil

19 octobre 2016 - Thème : L'insertion

Aucune des 2 solutions ne respecte le nouveau quartier de Créteil (ZAC des Sarrazins – Sud).
Le BON-SENS aurait voulu que le tracé soit de l’autre côté des rails du métro (L8), là où le téléphérique ne gênait personne (terminus des métros, complexes sportifs…).
Mais la gestion du projet de manière non concertée (le service d’urbanisme de Créteil n’était pas au courant du projet en juin 2016 !) n’a rien arrangé, puisque Créteil avait ses propres projets de bureaux/hôtel.
En résulte que 2 des 4 gares envisagées ne sont plus possibles. Dommage, il s’agissait des 2 gares les plus éloignées des habitations !
Il est ANORMAL et ABSURDE que des projets de futurs bureaux soient privilégiés, au détriment d’immeubles d’habitations déjà construits !
Pourquoi les nouveaux propriétaires de la ZAC des Sarrasins-Sud ont-ils été informés 6 mois après la livraison de leurs appartements ?
Le STIF, le Val-de-Marne ou la municipalité de Créteil prévoient-ils un dédommagement des moins-values conséquentes du prix de nos appartements ?

Le projet n’a aucun intérêt depuis Créteil, il ne présente que des inconvénients.
Concernant le reste du tracé, il est préférable de choisir un autre type de transport.
Le 1er avantage annoncé du téléphérique était le franchissement des infrastructures urbaines (ligne TGV et autoroute). Au final, il n’est pas possible de survoler ces infrastructures, et les territoires ne bénéficient pas d’une véritable ligne de métro.
Car un téléphérique ne permet pas d’avoir de multiples stations, avec de courts intervalles.
Une gare par ville, vous ne toucherez que les habitants limitrophes de la gare.
Les habitants non limitrophes ne pourront pas démultiplier à l’infini le nombre de correspondances / types de transport, le temps de trajet ne le permettant pas.
De plus, un accès au RER était beaucoup plus logique, afin d’accéder très rapidement au centre parisien, voire rapidement à La Défense.

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