Le groupement Doppel France, retenu pour la conception, réalisation et maintenance du futur Câble A

Voilà une nouvelle étape franchie pour le projet de téléphérique ! Après la déclaration d’utilité publique le 22 octobre 2019, et l’approbation du financement pour la réalisation du Câble A, le 8 octobre 2020, Ile-de-France Mobilités vient de signer le marché global de performance avec le groupement Doppel France composé de DOPPELMAYR France SAS (mandataire) / EGIS RAIL / SPIE BATIGNOLLES GC / ATELIER SCHALL / France TRAVAUX pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble A. Ce choix a été approuvé par le Conseil d’Administration du 14 avril 2021. La prochaine étape va pouvoir commencer avec la finalisation des études détaillées avant le démarrage des travaux pour une mise en exploitation grand public mi-2025.

Un choix fait à l’issue de plusieurs mois de dialogue compétitif avec 3 candidats présélectionnés :
Ile-de-France Mobilité a lancé une procédure innovante pour retenir la meilleure offre de téléphérique : le marché global de performance avec dialogue compétitif. Cette procédure a permis de réunir et de faire travailler ensemble, chez les trois groupements candidats, différentes équipes : celles qui vont finaliser les études de conception, celles qui réaliseront les travaux et celles qui s’occuperont à terme de la maintenance du téléphérique. Un dialogue compétitif de plusieurs mois s’est tenu avec 3 groupements candidats présélectionnés, les mettant en concurrence et les challengeant sur leur solution globale, sur la performance acoustique, la performance environnementale et l’efficacité énergétique, entre autres critères.

Les 4 étapes du marché global de performance de Conception-Réalisation-Maintenance du Câble A :
o une phase de candidature, suite à laquelle sont vérifiés la validité des candidatures et la compétence des candidats
o une grande phase de dialogue durant laquelle les solutions initiales puis intermédiaires sont présentées puis examinées au travers d’ateliers.
o puis une phase d’offre finale anonymisée, sur laquelle se prononce le choix final du titulaire.

La composition du groupement Doppel France retenu :

    • DOPPELMAYR France SAS, le mandataire du groupement :Conception et Réalisation du système de transport et Maintenance globale
      Filiale basée à Modane du premier constructeur de systèmes de transport publics par câble au monde, avec 53 installations urbaines, 38 dessertes de points d’intérêts et 6 navettes aéroportuaires automatisées. Une longue expérience en transports urbains avec des réalisations dans de grandes agglomérations tel que :

      •  Londres (Royaume Uni) : Premier transport par câble aérien du Royaume Uni, cette télécabine permet de traverser la Tamise avec vue sur la ville à 90 mètres de hauteur.
        o La Paz (Bolivie) : Un réseau de télécabines 10 places de 33 km, 26 stations, 1400 cabines transportant 300 000 personnes en moyenne par jour.
      •  Singapour (République de Singapour) : Cette télécabine permet de relier l’ile de Singapour Monta Faber à l’ile de Sentosa en passant par une station intermédiaire située au 15ème étage d’un building au centre d’un nœud intermodal avec le métro et un réseau de bus.
      • Mexico City (Mexique) : Contrat récemment attribué pour une télécabine de 9 km avec 6 stations dans une zone densément peuplée au nord de la ville.

 

  • SPIE BATIGNOLLES GC : Réalisation du Génie Civil et des fondations des pylônesSpie Batignolles, groupe indépendant, dont l’histoire s’est forgée dans le ferroviaire dès 1872 et qui rassemble aujourd’hui les meilleures compétences françaises en fondations spéciales et en génie civil,

 

  • France TRAVAUX : Insertion urbaine et paysagèreFrance Travaux, basé à Valenton, spécialisé dans les voiries et réseaux en Val-de-Marne ainsi qu’espaces verts et aménagement paysager.

 

  • EGIS RAIL : Ingénierie globale du systèmeEgis Rail,Présent à Montreuil, leader en maitrise d’œuvre, spécialiste de la conception, l’intégration, l’équipement et l’exploitation de système de transports, et ayant participé à tous les transports par câble urbains en projet en France (études ou réalisation),

 

  • ATELIER SCHALL : Architecte – Mission de maîtrise d’œuvre
    Atelier Schall, basé à Paris, lauréat de nombreux prix illustrant son attrait pour l’innovation, architecte reconnu pour l’insertion efficiente de ses projets,

Le groupement assurera l’ensemble de ces prestations et devra répondre à des objectifs de performance chiffrés (capacité par heure, disponibilité du système, temps de parcours, etc). :

  • Le volet « conception-réalisation » porte sur le design, la conception et la réalisation des stations, pylônes, cabines et du système de la ligne. Elle intègre également la participation à l’élaboration ou à la mise au point, selon les cas, des dossiers relatifs aux procédures règlementaires, administratives et de sécurité, préalables à l’obtention des autorisations de réalisation des travaux et de mise en service.
  • Le volet « maintenance » comprend pour les premières années de fonctionnement, une partie des opérations préventives et curatives destinées à maintenir ou à rétablir le système en vue de répondre aux objectifs de performance ; elle intègre notamment les maintenances dites lourdes.

Les prochaines étapes

La première mission du titulaire démarre avec la finalisation et l’approbation des études de conception détaillées (étude d’avant-projet), avant le lancement des travaux.
Durant toute cette prochaine d’approfondissement des études de conception, Ile-de-France Mobilités reprendra, avec le titulaire du projet, le travail itératif et partenarial avec l’ensemble des financeurs, partenaires et collectivités concernées par le projet.

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